Charte de la Ligue pour la Défense du Parent au Foyer asbl ou LDPF
Vous êtes au parent au foyer et vous souhaitez devenir membre de notre asbl, la Ligue pour la Défense du Parent au foyer. Ou vous souhaitez encourager les personnes qui sont dans cette situation. Votre engagement dans notre asbl suppose que vous adhériez à la raison sociale et à l’état d’esprit de notre ligue. Voici quelques informations sur la fondation de notre groupe et les valeurs que nous défendons. Votre signature et le paiement d’une modique cotisation marqueront votre adhésion aux valeurs défendues par la LDPF.
1. Définition du Parent au Foyer ( PAF )
La LDPF définit comme parent au foyer celui ou celle qui donne ou souhaite donner priorité à la gestion familiale par le biais de son travail au foyer, plutôt qu’un investissement significatif dans une activité lucrative.
2.Association belge reconnue légalement.
La LDPF est une association sans but lucratif, fondée officiellement en avril 2004 à Bruxelles, en Belgique. Ses statuts ont paru au Moniteur Belge. La LDPF est ouverte à tous, sans distinction de sexe, de race, de sensibilité religieuse, philosophique ou politique. Pourvu que l’expression de ces opinions ou sensibilités ne soient pas en contradiction avec les lois belges actuellement en vigueur, les Droits Humains et la défense des intérêts des personnes au foyer.
3. Bénévolat
La LDPF est une association sans but lucratif. Ses administrateurs comme les autres membres sont bénévoles, ils ne perçoivent ni rémunérations ni dividendes.
4. La LDPF est indépendante et apolitique. La LDPF est la création d’un groupe de citoyens et citoyennes bénévoles mais n’est ni l’émanation d’un parti politique ni d’un mouvement religieux ou philosophique.
5. Raison sociale de l’asbl
La LDPF se définit comme un « syndicat » pour ces personnes au foyer. La Ligue milite d’une part, pour la reconnaissance du rôle éducatif et social du PAF et d’autre part pour que des facilités soient accordées au PAF pour sortir et réintégrer le marché du travail sans pénalisation mais avec discrimination positive à l’embauche.
La LDPF soutien les « personnes rentrantes » ( ex-personnes au foyer qui veulent (re)prendre une place sur le marché du travail ) dans leur désir de réinsertion professionnelle tout comme elle milite pour une protection accrue des parents qui souhaitent arrêter leur carrière pour s’occuper de leur famille.
La LDPF accorde une attention particulière aux PAF ne bénéficiant pas ou plus de statut, c’est-à-dire aux personnes n’émargeant à aucune caisse d’allocations sociales ou celles qui n’ont pas droit ou sont exclues du chômage. En effet, actuellement, les personnes au foyer stricto sensu en Belgique ne bénéficient d’aucun statut officiel ni d’aucune allocation spécifiques et sont à charge d’un conjoint dans des ménages à revenu unique. Nous attirons votre attention sur le fait que c’est une situation à risques.
6. Devoir moral des membres
Chaque membre est invité à respecter les sensibilités des autres membres et à travailler solidairement avec eux. Toute prise de position publique ou médiatique au nom de l’asbl devra avoir obtenu l’aval de 2 administrateurs pour se prémunir de toute erreur d’interprétation et pour faire en sorte que le message de la Ligue soit univoque.
7.La LDPF est un mouvement qui soutient les familles et les parents qui ont choisi de donner la priorité à leurs familles.
8. La LDPF ne milite en aucune façon pour le retour forcé des femmes (ou l’entrée des hommes) au foyer et respecte les choix de vie de chacun.
9 La LDPF ne veut pas opposer les personnes au foyer à celles qui exercent une activité rémunérée, mais encourage le respect mutuel de ces 2 catégories et milite pour la création de passerelles et des systèmes plus souples pour passer du monde du foyer au marché du travail et vice versa.
Merci de nous rejoindre pour défendre ces principes.
Signature Date
Mention lu et approuvé